Avant de réparer votre face ID et surtout d’essayer de comprendre pourquoi votre face ID ne fonctionne plus, rappelons à quoi sert ce procédé embarqué sur votre iPhone.
Développé par Apple, le face ID est un système de reconnaissance faciale qui permet par exemple de déverrouiller votre téléphone. Il sert aussi à une vérification d’authentification lors d’un paiement.
Pour faire fonctionner ce dispositif, l’iPhone utilise un système de caméra Truedepth. Celle-ci comporte des capteurs, une caméra et un projecteur de points.
Ce procédé intelligent d’identification faciale s’adapte même si vous changez de tête ! Ainsi, une nouvelle coiffure, du maquillage, une barbe rasée ou une nouvelle moustache ne viendront pas perturber son fonctionnement. Néanmoins, si le dispositif note une différence majeure, il demande une confirmation d’identité par mot de passe. Ensuite, il met à jour les données faciales.
Lorsque qu’une personne approche son visage de l’iPhone, le capteur de proximité se déclenche et initie le processus de reconnaissance faciale. Le projecteur infrarouge entre alors en jeu pour aider la caméra à doser la quantité de lumière nécessaire pour reconnaitre le visage proposé à la reconnaissance.
Le projecteur de points entre en action à son tour en projetant quelques 30 000 points en les comparant avec le modèle enregistré dans l’appareil. L’ensemble de ces points sont analysés par la caméra. Si les modèles enregistrés et cartographiés sont similaires, le téléphone se déverrouille ou laisse passer un paiement.
Pour autant, cette mécanique très complexe peut avoir quelques ratés. Une réparation Face ID sera peut-être nécessaire.
Par ailleurs, si face ID ne marche plus, vous pouvez aussi essayer de configurer une autre apparence. Avec un second profil enregistré, vous multipliez les chances que la reconnaissance faciale se fasse. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Réglages à « Face ID » à « Code ».
Choisissez ensuite « Configurer une seconde apparence ». Regardez bien votre iPhone en face, à environ 30 cm de votre visage puis bougez doucement la tête pour compléter le cercle qui confirme la bonne prise en compte de votre visage. La mise en place face ID achevée, complétez le cercle une seconde fois puis la configuration terminée, appuyez simplement sur « OK ».
En outre, il existe une autre méthode radicale lorsque face ID ne marche plus. Pour cela, il suffit seulement de réinitialiser la face ID enregistrée puis d’en créer une nouvelle.
Maintenant, nous allons vous expliquer point par point comment nous parvenons à réparer une face ID.
Nous vous proposons de vous montrer comment réparer la face ID de votre iPhone. Bien évidemment, cette réparation face ID nécessite tout de même un équipement et un savoir-faire particulier. Il faut souligner que le moindre coup de tournevis malencontreux peut déchirer irrémédiablement une des nappes contenues dans le téléphone.
Après avoir démonté l'iPhone, assurez-vous d'abord de retirer le module de Face ID, afin de ne pas l'endommager. Utilisez ensuite le programmateur pour vérifier l'intégrité de la Face ID. L'outil nous indique que la connexion série est possible. Néanmoins, la LED du projecteur ne répond pas. On en profite pour récupérer le numéro de série Truedepth. Celui-ci sera réintégré dans une nouvelle nappe avec une puce vierge.
Nous continuons en traçant une grille qui nous permet de maintenir l'alignement d'origine entre le prisme et truedepth. Puis, nous utilisons une mini meuleuse à disque pour isoler le Truedepth de son prisme. Il va falloir ensuite procéder au dessoudage du capteur Truedepth à partir de la nappe d'origine pour transférer le projecteur sur la nouvelle nappe. Le contrôleur du capteur est en court-circuit avec son transistor mosfet et son condensateur. Après avoir retiré le transistor, il faut souder un fil d'un diamètre de 0,1 mm qui servira de pont. Le remplacement du contrôleur utilisant la nappe gérera désormais l'alimentation du projecteur de points. Le transistor n'étant plus utilisé, il sera contourné (bypass).
À l'aide du fil d'étain d'or, nous rebillons le projecteur de points pour le souder à un nouvelle nappe. Pour faciliter cette opération, il est bien sûr nécessaire d'étamer la nappe. L'opération comprend le soudage des modules en évitant absolument la déformation de la carte souple thermosensible. L'opération se révèle très délicate. La carte souple se déforme et se plie très facilement ce qui complique le processus. Ensuite, nous effectuons la vérification de la transmission du projecteur de points. Pour ce faire, nous pouvons maintenant utiliser notre programmateur pour contrôler que tout fonctionne.
Enfin, pour finir de réparer la Face ID, il reste à aligner le projecteur de points avec son prisme en utilisant la grille que nous avons réalisée auparavant. Un point de colle sera rajouté pour fixer solidement les composants.
Face ID est un module intégré derrière le capteur de luminosité de l'écran. Il s'agit d'un ensemble comprenant une caméra infrarouge, une caméra selfie et un projecteur de points Truedepth. Tout est indissociable du câble flexible qui abrite l'écouteur interne, le capteur de lumière, le capteur de proximité et l'illuminateur. Cet ensemble de composants constituant face ID reste toutefois très fragile. Face ID est relativement mal protégé. En effet, le capteur Truedepth est très vulnérable. Le moindre contact avec du liquide (infiltré par exemple par la grille du haut-parleur en haut de l'écran) peut provoquer un court-circuit brutal et rendre face ID indisponible. Les fils reliant le capteur Truedepth à son miroir sont aussi très sensibles aux chocs.
De la même manière, la nappe flexible située au niveau de l’écran peut subir des contraintes mécaniques. Lorsqu’on constate que face ID ne marche plus, il faut d’abord vérifier que la nappe ne présente pas de fissure notamment au niveau de la pliure.
En premier lieu, votre iPhone va vous demander de manipuler votre téléphone afin de faire fonctionner face ID. Ainsi, il va envoyer les messages suivants :
Ensuite, il va afficher les messages d’erreurs suivants :
Avant de procéder à la réparation Face ID, 21 Phones vous propose de dérouler quelques solutions dans le cas où vous vous retrouveriez avec face ID indisponible. Par exemple, éteignez et redémarrez simplement votre téléphone, puis réessayez d’utiliser face ID.
Cherchez si une mise à jour existe pour votre modèle et installez-la. En second lieu, vérifiez que votre face ID est bien réglée. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Réglages à « Face ID » à « Code ». Regardez si tout est bien configuré et activé.
Ensuite, si vous avez le message « caméra truedepth ne fonctionne plus », regardez que rien n’obstrue la caméra. Une simple saleté peut empêcher le système de fonctionner.
Parfois, on ne pense pas à retirer son masque lorsqu’on veut se servir de la reconnaissance faciale. Le nez, les yeux et la bouche doivent être parfaitement visible. Toutefois, vous avez peut-être configuré votre appareil pour l’utiliser avec un masque (option possible à partir de l’iPhone 12). Dans ce cas, vérifiez les réglages de votre appareil. Par ailleurs, descendez légèrement votre masque ou alors tenez l’iPhone un peu plus haut pour faciliter la reconnaissance.
N'oubliez pas de placer votre iPhone bien devant vous à une distance de 25 à 50 cm maximum du visage.
En premier lieu, il faut souligner que 21 Phones est le seul réparateur en France à assurer la réparation face ID. Ensuite, nous réparons la carte mère des iPhone, de l’iPhone 6 à l’iPhone 12 PRO.
Nous procédons également au remplacement de la batterie et de l’écran de votre iPhone. Implanté à Toulouse, 21 Phones peut recevoir aussi des iPhone de toute la France grâce à notre processus de réparation à distance.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.